Du Pérou au Manitoba
Etchiboy est le seul commerce équitable de produits métis du Manitoba.
Advertisement
Read this article for free:
or
Already have an account? Log in here »
To continue reading, please subscribe:
Monthly Digital Subscription
$0 for the first 4 weeks*
- Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
- Read the E-Edition, our digital replica newspaper
- Access News Break, our award-winning app
- Play interactive puzzles
*No charge for 4 weeks then price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.
Monthly Digital Subscription
$4.75/week*
- Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
- Read the E-Edition, our digital replica newspaper
- Access News Break, our award-winning app
- Play interactive puzzles
*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.
To continue reading, please subscribe:
Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional
$1 for the first 4 weeks*
*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.
Read unlimited articles for free today:
or
Already have an account? Log in here »
Hey there, time traveller!
This article was published 25/02/2012 (5025 days ago), so information in it may no longer be current.
Quand le Métis de La Broquerie, Miguel Vielfaure, s’est rendu au Pérou en mai 2006, il n’avait alors pas l’intention de se lancer dans le commerce équitable. C’est pourtant ce qu’il a développé en créant Etchiboy, début 2007.
“Quand je suis allé au Pérou, j’ai trouvé sur un marché des ceintures faites sur un métier tisser très semblables aux ceintures fléchées métisses,” raconte Miguel Vielfaure. “Ä mon retour au Canada, la Fédération des Métis du Manitoba m’en a commandées 26.
“J’ai donc contacté une amie Lima, qui m’a mis en contact avec l’Association des mères célibataires El Telar, proche de Cuzco, pour la fabrication des ceintures,” poursuit-il. “En les rencontrant, par le biais d’Internet, j’ai décidé de me lancer dans le commerce équitable et de créer Etchiboy.”
El Telar rassemble 20 mères célibataires, veuves ou abandonnées, dans les communautés rurales de Cuzco. Elles ont accès sept métiers tisser pour fabriquer les commandes provenant 80 % de Miguel Vielfaure et 20 pourcentage du marché local.
“Ces femmes sont très qualifiées car le maniement du métier tisser fait partie de la culture quechua,” explique le propriétaire d’Etchiboy. “Je ne leur achète pas leur production au prix du marché, mais selon ce dont elles ont besoin. C’est ensuite un défi pour moi de revendre ces produits car ils sont plus chers, mais je vends aussi leur histoire.”
El Telar se limite 20 femmes car la demande actuelle risquerait de ne pas suffire pour en faire vivre davantage, mais Miguel Vielfaure espère augmenter ce nombre.
“Mon plus gros marché va de la Colombie-Britannique l’Ontario, mais j’ai aussi des clients aux États-Unis et en Europe,” indique-t-il. “Les boutiques et associations métisses comptent pour 60 % de mes commandes.”
Etchiboy, qui veut dire “Eh, p’tit gars” en metchif, est, selon Miguel Vielfaure, ” ma connaissance la seule entreprise de commerce équitable d’un Autochtone du monde industrialisé qui travaille avec des Autochtones du tiers-monde.”
De plus, elle offre un unique compromis entre les ceintures artisanales, faites sur mesure mais pour un coªt élevé car elles représentent des centaines d’heures de travail, et les ceintures de commerce de gros, la machine.
Déj présents dans les boutiques du Musée de Saint-Boniface et du Palais législatif, les produits Etchiboy seront pour la première fois disponibles au Musée du Manitoba dès avril prochain.
“La boutique du Musée du Manitoba est la plus grosse boutique touristique au Manitoba donc c’est une excellente nouvelle,” conclut Miguel Vielfaure.
presse2@la-liberte.mb.ca