Un acteur de l’immigration

Ibrahima Diallo a joué un rôle clé dans l’immigration bilingue au Manitoba

Advertisement

Advertise with us

L

Read this article for free:

or

Already have an account? Log in here »

To continue reading, please subscribe:

Monthly Digital Subscription

$0 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*No charge for 4 weeks then price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.

Monthly Digital Subscription

$4.75/week*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.

To continue reading, please subscribe:

Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional

$1 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles
Start now

No thanks

*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.

Opinion

Hey there, time traveller!
This article was published 14/07/2012 (4885 days ago), so information in it may no longer be current.

L

E Franco-Manitobain émigré du Sénégal, Ibrahima Diallo, a laissé sa marque dans l’histoire récente de l’immigration au Manitoba.

En effet, il a été de 2008 à 2010 le premier président du Conseil de l’immigration du Manitoba renouvelé, et il y oeuvre toujours depuis, comme conseiller. Les membres du Conseil de l’immigration du Manitoba sont nommés par le lieutenant-gouverneur du Manitoba.

Ibrahima Diallo
Ibrahima Diallo

“Un premier Conseil de l’immigration du Manitoba a été créé en 2006, mais ça n’a pas fonctionné avec les autorités provinciales, car il était trop virulent et militant,” explique Ibrahima Diallo. “Le Conseil a donc été entièrement recréé en 2008, avec des nouveaux membres, et j’en ai pris la présidence.”

La mission du Conseil de l’immigration du Manitoba est de “conseiller le gouvernement sur les meilleures pratiques pour l’attraction, le recrutement, l’établissement, l’intégration et la rétention d’immigrants au Manitoba,” révèle Ibrahima Diallo. “Avec nos propres expériences d’immigration, on apporte un regard extérieur non seulement sur les pratiques, mais aussi sur les politiques.”

Le Conseil de l’immigration du Manitoba sous la présidence d’Ibrahima Diallo est notamment responsable de la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs votée en 2009 pour protéger les travailleurs étrangers voulant vivre au Manitoba.

Il est aussi à l’origine de la mise en place d’un commissaire à l’équité au Manitoba, pour faciliter la reconnaissance des diplômes des travailleurs étrangers qualifiés, sujet sur lequel il travaille toujours.

“Le Conseil a aussi beaucoup insisté sur l’intégration des nouveaux arrivants et sur l’importance de l’engagement des employeurs communautaires dans ce processus,” ajoute Ibrahima Diallo. “C’est important que les employeurs reconnaissent l’immigration comme un facteur positif de développement.”

Il précise toutefois que le Conseil de l’immigration du Manitoba ne traite qu’avec la Province. Il n’a pas de contact direct avec les employeurs ou les organismes communautaires. L’influence du Conseil sur le reste de la communauté ne peut passer que par le biais du gouvernement provincial.

Enfin, c’est le Conseil de l’immigration du Manitoba qui a mis sur la table de discussion de la Province la question des réfugiés.

“Quand j’étais président, il y avait au Conseil une assistante sociale très sensibilisée aux défis des réfugiés au Manitoba,” se souvient Ibrahima Diallo. “De plus, les réfugiés étaient alors de plus en plus nombreux au Manitoba.

On a alors poussé le gouvernement à générer plusieurs programmes pour les soutenir, notamment pour les jeunes afin de prévenir la délinquance.

“On travaille aussi à faire reconnaître au gouvernement l’importance d’un soutien psychologique dans la langue maternelle du réfugié,” poursuit-il. “Quand on parle d’horreurs et de traumatismes vécus, c’est important de pouvoir s’exprimer dans sa langue.

C’est le rôle de notre Conseil de le rappeler au gouvernement.”

Aujourd’hui, alors que le fédéral reprend aux Provinces le contrôle de l’immigration, le Conseil de l’immigration du Manitoba a plus que jamais un rôle important à jouer.

“Ce sera à nous de rester vigilants sur l’avenir de l’immigration,” confie le président sortant. “On veillera à ce que le Manitoba atteigne bien son objectif de sept pour cent d’immigrants francophones, car le fédéral nous l’a promis, on s’assurera que les nouveaux arrivants pourront trouver des emplois dans notre province, et on continuera à travailler pour faire reconnaître leurs diplômes.

“Le modèle manitobain a toujours été présenté comme un exemple à suivre et on veut qu’il le reste,” conclut Ibrahima Diallo.

L’immigration au Manitoba se distingue par un fort taux de rétention de plus de 80 pour cent et par une immigration touchant le rural comme les grands centres.

Par ailleurs, Ibrahima Diallo est aussi le coprésident, depuis janvier 2012, du Comité de mise en oeuvre de l’immigration francophone hors Québec créé en 2006 par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et Citoyenneté et immigration Canada (CIC).

Ce Comité est chargé de veiller à ce que les stratégies d’immigration francophone se réalisent, en qualité et en quantité, notamment hors des grands centres traditionnels que sont Toronto, Montréal et Vancouver. Ibrahima Diallo a succédé à ce poste au Franco-Manitobain Gérald Clément.

presse2@la-liberte.mb.ca

 

The Free Press has been publishing a weekly story from La Liberté since 2011, to celebrate Western Canada’s largest francophone community.

La Liberté was honoured as newspaper of the year by the Association de la Presse Francophone (APF) this week at the 29th annual Gala des Prix d’Excellence in Prince Edward Island.

Report Error Submit a Tip

FYI

LOAD MORE