Ä la mode winnipégoise

Janelle Wookey lance un blogue qui célèbre la mode canadienne

Advertisement

Advertise with us

‘J'AI toujours adoré les blogues de mode,” lance la Franco-Manitobaine Janelle Wookey. “Mais je ne trouvais que des sites qui discutaient des tendances à New York, à Paris ou bien à Milan. Toujours les mêmes villes, jamais du contenu canadien. Pourtant, je sais qu’on a du goût et que la mode est bien vivante ici. Je n’en revenais pas qu’il n’y avait aucun site à notre sujet.”L'idée de montrer les Canadiens sous toutes leurs coutures et dans toute leur beauté, dans la rue et dans la vie de tous les jours, l'a suivie un bon moment avant qu'elle n'agisse.

Read this article for free:

or

Already have an account? Log in here »

To continue reading, please subscribe:

Monthly Digital Subscription

$0 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*No charge for 4 weeks then price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.

Monthly Digital Subscription

$4.75/week*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.

To continue reading, please subscribe:

Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional

$1 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles
Start now

No thanks

*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.

Opinion

Hey there, time traveller!
This article was published 14/01/2012 (5067 days ago), so information in it may no longer be current.

‘J’AI toujours adoré les blogues de mode,” lance la Franco-Manitobaine Janelle Wookey. “Mais je ne trouvais que des sites qui discutaient des tendances à New York, à Paris ou bien à Milan. Toujours les mêmes villes, jamais du contenu canadien. Pourtant, je sais qu’on a du goût et que la mode est bien vivante ici. Je n’en revenais pas qu’il n’y avait aucun site à notre sujet.”L’idée de montrer les Canadiens sous toutes leurs coutures et dans toute leur beauté, dans la rue et dans la vie de tous les jours, l’a suivie un bon moment avant qu’elle n’agisse.

“Je cherchais sur Google Canada street style,” continue Janelle Wookey. “Je voulais voir des images de gens de chez nous. Il n’y avait rien du tout au Canada, et même le nom de domaine canadastreetstyle.com était disponible. Je l’ai vite acheté, mais sans savoir ce que j’allais faire avec un site Web.”

Suite un séjour inspirant Montréal, Janelle Wookey a conßu le site comme il est aujourd’hui. Des photographes bénévoles Winnipeg, Montréal, Vancouver, Toronto et Victoria parcourent leur ville respective, cherchant des citoyens avec une mode intéressante ou unique. Le site les montre en photos avec une brève description de l’origine de leurs vêtements et leurs accessoires.

Cindy Titus / La Liberté
Janelle Wookey, fondatrice du blogue Canada Street Style.
Cindy Titus / La Liberté Janelle Wookey, fondatrice du blogue Canada Street Style.

Sur le site, on trouve Janessa, une artiste winnipégoise qui s’est créé un look la fois unique, mais pratique pour l’hiver canadien. Dans un manteau en jeans et une jupe achetée dans une boutique d’occasion de style vintage Oh So Lovely, Janessa porte des bottes jaunes. Ses lunettes roses d’occasion ont été achetées la boutique Vintage Glory et pour accessoriser le tout, elle a volé son sac Tintin son copain. Page après page, le site montre en détails les trésors de mode dénichés par ces Canadiens ordinaires.

“Les gens qui vivent Paris et New York, on sait qu’ils ont de l’argent et accès des centaines de magasins,” ajoute la blogueuse. “Même Toronto, c’est un autre monde. Mais, les Winnipégois ont de quoi être fiers. Je pense qu’en général, les gens d’ici sont très créatifs et s’investissent dans leur mode. Je tiens ma ville cìur et je cherche toujours une faßon de la mettre en avant.”

Le site connaÆt un succès qui plaÆt sa créatrice. Les statistiques du site valident plus de 1 000 visites uniques par jour, et des visiteurs de partout au Canada, ainsi qu’en Europe. “Après quelques mois, j’ai même eu un photographe professionnel, Mario Szabo, qui m’a contactée de Victoria en Colombie-Britannique,” poursuit Janelle Wookey. “Il voulait contribuer au site. J’étais épatée que quelqu’un soit si inspiré par ce qu’on faisait car c’est le premier du genre.”

Même si le site n’est pas payant en ce moment, ni pour la créatrice, ni pour ses six collaborateurs, Janelle Wookey voit pourtant le potentiel dans le projet.

“Quand une revue comme Elle Canada cherchera du contenu virtuel, c’est vers nous qu’ils pourront se tourner,” estime-t-elle.

C’est cet esprit d’entrepreneuriat qui a assuré le succès du site dans un premier temps.

“Il faut être sérieux et professionnel dans ce qu’on fait pour que le monde y croit,” continue Janelle Wookey. “Ce n’est pas évident d’approcher des inconnus dans la rue et de leur demander de prendre une pose. Je me suis fait des cartes d’affaires et une carte d’identité. Il fallait simplement croire dans ce que je faisais pour que les autres y croient aussi.”

Une image prise du site, d’une winnipégoise, Janessa.
Une image prise du site, d’une winnipégoise, Janessa.

presse1@la-liberte.mb.ca

 

A weekly column en français, celebrating Western Canada’s largest francophone community, one story at a time.

Report Error Submit a Tip

FYI

LOAD MORE