Une boutique à Banff

Jean-François Ravenelle ouvre le premier magasin de ski manitobain à Banff

Advertisement

Advertise with us

Le propriétaire de Gord's Ski & Bike, Jean-Franßois Ravenelle, essaie de rompre l'humilité des Manitobains en ce qui concerne leurs habiletés en ski.

Read this article for free:

or

Already have an account? Log in here »

To continue reading, please subscribe:

Monthly Digital Subscription

$0 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*No charge for 4 weeks then price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.

Monthly Digital Subscription

$4.75/week*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.

To continue reading, please subscribe:

Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional

$1 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles
Start now

No thanks

*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.

Opinion

Hey there, time traveller!
This article was published 28/01/2012 (5053 days ago), so information in it may no longer be current.

Le propriétaire de Gord’s Ski & Bike, Jean-Franßois Ravenelle, essaie de rompre l’humilité des Manitobains en ce qui concerne leurs habiletés en ski.

“Quand quelqu’un rentre Gord’s pour s’acheter des skis, on leur demande d’estimer leur habileté,” raconte-t-il. “Tout le monde se croit intermédiaire, pour la simple raison qu’ils viennent du Manitoba. Moi, je suis convaincu que les skieurs manitobains sont parmi les meilleurs au Canada.”

“Ce n’est pas parce que tu ne vis pas dans les montagnes que tu n’es pas bon en ski,” lance-t-il. “Je dirais même que les Manitobains sont plus passionnés que ceux qui vivent dans les régions montagneuses. Ce sont les Manitobains qu’on retrouve sur les pentes sous la pluie. Ce sont les Manitobains qui se lancent 8 h du matin et ne l¢chent pas jusqu’ la tombée de la nuit. Pour nous, nos journées de ski sont précieuses et on ne les rate pas.”

Jocelyne Nicolas / LA LIBERTE
Jean-Franvçois Ravenelle a repris les reines de Gord's Ski & Bike en 2008, et annonce la troisivème installation du magasin à Banff en Alberta.
Jocelyne Nicolas / LA LIBERTE Jean-Franvçois Ravenelle a repris les reines de Gord's Ski & Bike en 2008, et annonce la troisivème installation du magasin à Banff en Alberta.

Son opinion mérite bien d’être entendue. Jean-Franßois Ravenelle est originaire de Montréal, et a été guide de ski Mont Tremblant. Par la suite, il a été consultant pour plusieurs grands magasins sportifs au Manitoba et un commerce de ski américain très connu lui avait offert un poste.

“En attendant mes papiers d’immigration pour les États-Unis, j’ai rencontré Gord Reid,” se souvient Jean-Franßois Ravenelle. “Même au Québec, on avait entendu parler de Gord. C’était comme le parrain du ski au Manitoba. Il m’a suggéré d’aller travailler au magasin qu’il avait vendu sa fille et son époux. Je ne suis donc jamais parti du Manitoba.”

En 2008, plusieurs années après ses débuts avec Gord’s Ski & Bike, Jean-Franßois Ravenelle a acheté les deux emplacements où il était employé Winnipeg.

“En effet, Gord’s a fait faillite et a fermé ses portes,” affirme-t-il. “Pendant trois semaines, j’ai travaillé comme un fou pour trouver des investisseurs. Les portes se sont rouvertes. Nos clients et nos employés sont restés fidèles et tous étaient l pour nous aider nous rétablir.”

Aujourd’hui, ce n’est pas la faillite de l’entreprise qu’annonce Jean-Franßois Ravenelle, mais plut¥t l’établissement d’un nouveau magasin Gord’s sur l’avenue Banff, dans le village de ski éponyme.

“C’est le premier magasin de ski winnipégois qui ouvre ses portes Banff,” confirme-t-il. “Nos clients sont ici, mais on les appuie maintenant aux bords des montagnes Rocheuses.”

La boutique, qui mesure 2 000 pieds carrés, emploie cinq enthousiastes de ski et de cyclisme.

“J’ai trois employés permanents l-bas,” affirme Jean-Franßois Ravenelle. “Les deux autres postes sont comblés par des employés winnipégois. áa démontre nos employés ici que nous avons de quoi d’être fiers. Ils reviennent Winnipeg énergisé et ils savent qu’on a un magasin de première classe.”

Cinquante et une années après la fondation de Gord’s Ski & Bike, Jean-Franßois Ravenelle pense souvent au fondateur, qui est décédé en 2006.

“Il nous a légué ce magasin, et m�me notre communauté sportive,” conclut Jean-Franßois Ravenelle. “Quand j’ai une décision prendre, je me demande ce que Gord aurait fait. Je pense qu’en ce moment, il serait fier de nous.”

presse1@la-liberte.mb.ca

Report Error Submit a Tip

FYI

LOAD MORE