Réal explorateur

Réal Bérard est le premier à avoir cartographié les rivières du Manitoba

Advertisement

Advertise with us

RÉAL Bérard est l’un des rares explorateurs des temps modernes à partir à l’assaut des rivières capricieuses armé de son canoë, de papier et d’un crayon.

Read this article for free:

or

Already have an account? Log in here »

To continue reading, please subscribe:

Monthly Digital Subscription

$0 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*No charge for 4 weeks then price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.

Monthly Digital Subscription

$4.75/week*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles

*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.

To continue reading, please subscribe:

Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional

$1 for the first 4 weeks*

  • Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
  • Read the E-Edition, our digital replica newspaper
  • Access News Break, our award-winning app
  • Play interactive puzzles
Start now

No thanks

*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.

Opinion

Hey there, time traveller!
This article was published 14/04/2012 (4976 days ago), so information in it may no longer be current.

RÉAL Bérard est l’un des rares explorateurs des temps modernes à partir à l’assaut des rivières capricieuses armé de son canoë, de papier et d’un crayon.

Réal Bérard est en effet le premier à avoir entrepris de cartographier pour le gouvernement puis par passion l’ensemble des rivières manitobaines.

Depuis 1961 le cartographe parcourt ainsi des kilomètres de rivières et des jours durant, pour les dessiner et les décrire dans les moindres détails afin de créer des cartes uniques en leur genre.

WILLIAM SINEUX / LA LIBERTÉ
Réal Bérard fait des cartes uniques et très précises des rivières manitobaines, agrémentées de croquis et descriptifs de tout ce qui fait l’identité des rivières qu’il explore.
WILLIAM SINEUX / LA LIBERTÉ Réal Bérard fait des cartes uniques et très précises des rivières manitobaines, agrémentées de croquis et descriptifs de tout ce qui fait l’identité des rivières qu’il explore.

“Après avoir fait les Beaux-arts de Montréal j’ai travaillé pour le ministère des ressources naturelles et je patrouillais sur les rivières jusqu’au jour où j’ai voulu intégrer mon art à mon travail de tous les jours en dessinant et peignant ce que je voyais.”

Illustrateur, peintre, cartographe, sculpteur et dessinateur, Réal Bérard a donc plus d’un talent dans son sac pour créer des cartes totalement originales et d’une beauté rare.

“Je faisais des cartes très normées pour le gouvernement à des fins touristiques,” explique-t-il. “Mais je fais aussi et surtout des cartes à la main, très précises avec des informations sur la faune et la flore autour d’un cours d’eau, la présence de roche, l’intensité des courants, le nombre de pas sur une rive,

A weekly column en français, celebrating Western Canada’s largest francophone community, one story at a time.

les dénivelés, la présence ou non de marécages, de barrages et bien d’autres détails encore. Tout est donc vraiment détaillé, à la roche près et tout est fait de façon traditionnelle,” souligne Réal Bérard.

En effet, lorsque le gouvernement a voulu imposer au cartographe d’utiliser des outils informatiques pour mener son travail, ce dernier a préféré quitter son emploi pour continuer à vivre sa passion comme il la ressentait.

“Compter les pas au bord de la rivière est beaucoup plus précis qu’utiliser des ordinateurs qui vont uniformiser et automatiser un courant naturel qui est tout sauf uniforme,” explique-t-il. “Chaque mètre d’un cours d’eau est différent.”

De plus, Réal Bérard ne se contente pas de cartographier les rivières. Il ajoute à ses cartes toute une série d’informations précieuses pour les voyageurs. On y trouve des croquis et des détails sur des outils utilisés par les Premières Nations, des croquis de poissons que l’on peut trouver dans la rivière, des portraits de voyageurs de l’époque, des chansonnettes, des poèmes, des légendes, des coutumes et bien sûr une description détaillée des caractéristiques physiques de la rivière, au pas près.

“J’ai découvert un jour des peintures indiennes sur de la roche, je les ai donc dessinées sur ma carte,” souligne Réal Bérard. “Je dessine en fait tout ce qui à un lien au folklore, à la culture qu’il y a autour du cours d’eau que j’explore. Mes cartes apportent des informations culturelles et historiques au voyageur sur tout ce qui fait l’identité d’une rivière. Elles deviennent ainsi beaucoup plus vivantes.”

Toutefois, les voyages de Réal Bérard ne sont pas de tout repos. Le cartographe doit vivre avec les aléas naturels, les animaux sauvages et surtout le mal de la solitude.

“Lorsqu’on est seul pendant longtemps, la peur et l’ennui nous gagnent et font travailler notre imaginaire,” confie-t-il. “On devient tout d’un coup comme un enfant de cinq ans et ça peut devenir grave.”

Mais pour vaincre ces difficultés, Réal Bérard a plus d’un pinceau à sa poche et s’arrête le temps de peindre à l’aquarelle ou dessiner les paysages manitobains qu’il traverse.

“Nous avons la chance d’avoir des terres encore inhabitées, très sauvages et d’une beauté rare,” conclut Réal Bérard. “À l’heure où la pollution se fait de plus en plus ressentir, nous nous devons de nous imposer une discipline pour préserver coûte que coûte nos joyaux naturels.”

 

presse3@la-liberte.mb.ca

Report Error Submit a Tip

FYI

LOAD MORE