Traversant le Canada en 20 chansons
Valoriser la musique canadienne française
Advertisement
Read this article for free:
or
Already have an account? Log in here »
To continue reading, please subscribe:
Monthly Digital Subscription
$1 per week for 24 weeks*
- Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
- Read the E-Edition, our digital replica newspaper
- Access News Break, our award-winning app
- Play interactive puzzles
*Billed as $4.00 plus GST every four weeks. After 24 weeks, price increases to the regular rate of $19.00 plus GST every four weeks. Offer available to new and qualified returning subscribers only. Cancel any time.
Monthly Digital Subscription
$4.75/week*
- Enjoy unlimited reading on winnipegfreepress.com
- Read the E-Edition, our digital replica newspaper
- Access News Break, our award-winning app
- Play interactive puzzles
*Billed as $19 plus GST every four weeks. Cancel any time.
To continue reading, please subscribe:
Add Free Press access to your Brandon Sun subscription for only an additional
$1 for the first 4 weeks*
*Your next subscription payment will increase by $1.00 and you will be charged $16.99 plus GST for four weeks. After four weeks, your payment will increase to $23.99 plus GST every four weeks.
Read unlimited articles for free today:
or
Already have an account? Log in here »
Hey there, time traveller!
This article was published 08/07/2017 (3015 days ago), so information in it may no longer be current.
De La Rochelle à la Colombie-Britannique en passant par l’Acadie, le Québec, l’Ontario et les Prairies, voici le voyage que proposera la chorale québécoise En Supplément’Air dans la Cathédrale de Saint-Boniface à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, le 11 juillet.
Le Chœur En Supplément’Air a été fondé en 2015 par Carole Bellavance, la directrice artistique de la chorale. “Cette année, le chœur compte 300 choristes de toute la province du Québec. Tous les étés, nous organisons une tournée avec une quarantaine d’entre eux. Nous sommes partis le 3 juillet pour un premier concert à Ottawa, puis nous nous rendrons à North Bay, Sault Sainte-Marie, Thunder Bay. Nous terminerons à Winnipeg le 11 juillet,” Bellavance a dit.
C’est la première fois que le chœur se déplace aussi loin à l’ouest du Canada. “Avec notre spectacle Le périple de la chanson francophone en Haute-Amérique, nous voulons faire valoir l’histoire de la chanson francophone au Canada à travers le temps. Nous avons choisi des chansons de partout pour mettre en valeur les régions. Le propos se prête bien à la grande aventure de la francophonie canadienne. J’ai profité du 150e anniversaire de la Confédération pour faire vivre aux choristes les chansons francophones canadiennes, et pas seulement québécoises.”

Harmonisé et orchestré par François Couture, le spectacle met la culture francophone au premier plan. “La culture francophone a été apportée de l’Europe. Pour illustrer cela, notre première chanson s’intitule Je pars à l’autre bout du monde. Au début du spectacle, on se sent vraiment à La Rochelle. Ensuite, on arrive dans les Maritimes avec des chansons qui reflètent l’histoire de l’Acadie, puis du Québec, et le développement de l’Ontario. Nous suivons le trajet de la chanson francophone, d’est en ouest.”
Cependant, Carole Bellavance n’oublie pas les liens de la francophonie avec les autres communautés fondatrices du Canada. “Dans chaque chanson, nous faisons apparaître des sonorités qui rappellent les fondateurs non francophones. Nous avons des instruments ethniques ainsi que de la musique ukrainienne, écossaise, irlandaise, qui rappellent la convergence des cultures vers l’Amérique.”
Le trajet musical du public fait écho à celui de la tournée des choristes. “Notre but était d’arriver au moins à Winnipeg. Quand on pense à North Bay et Sault Sainte-Marie, on les retrouve dans l’alignement du périple qu’on propose. Cela permet aux choristes de vivre l’aventure qu’ils chantent. Par la suite on souhaiterait agrandir la tournée pour arriver jusqu’à Vancouver. La situation francophone en Amérique du Nord mérite d’être mise en valeur. C’est important de garder les échanges entre communautés francophones vivantes,” dit-elle.
À l’occasion de cette tournée, les choristes québécois rencontreront des groupes d’autres provinces. “À Ottawa, nous avons partagé la scène avec les Chansonniers d’Ottawa. À North Bay, nous allons rencontrer une partie de la Chorale des Troubadours.”
À Winnipeg, Carole Bellavance espère rencontrer des membres des chorales Les Blés au vent, Les Intrépides, et de l’Alliance chorale du Manitoba, qui ont rendu cet évènement possible. “Ce serait une belle occasion d’échanger et partager la musique de manière moins formelle.”
• Concert d’été du Chœur En Supplément’Air, dans la Cathédrale de Saint-Boniface le 11 juillet 2017 à 19 h 30. Entrée libre pour les enfants, 10 $ pour les adultes.— de La Liberté pour le Winnipeg Free Press
presse4@la-liberte.mb.ca